Les passionnés de billard ont repris
Rouvert depuis le 13 juin, le Billard club blancois propose aux pratiquants de venir jouer sur rendez-vous. La jauge est limitée à dix joueurs simultanés.
Le Billard club blancois « a rouvert dès le 13 juin » indique le président Francis Joffre, véritable passionné jouant depuis ses 16 ans. « Les protocoles et mesures de base propres aux clubs, exigés par la fédération, sont affichés dans le local de la rue Sainte-Catherine, poursuit le président. Nous avons eu aussi des réunions à l’Office municipal des sports (OMS). »
« Il était alors proscrit que nous rouvrions le 2 juin, se souvient Francis Joffre. Les clubs de plein air pouvaient rouvrir dès le déconfinement, mais les clubs comme le billard ne pouvaient rouvrir qu’en dernier. Au final, après décision de la maire, Annick Gombert, nous avons pu rouvrir le 3 juin. »
Les mesures sanitaires sont scrupuleusement respectées : « gel hydroalcoolique à la porte d’entrée ; pas de portemanteaux dans la salle où nous jouons, pas de toilettes contiguës à la salle (elles sont au 1er étage) ; nous désinfectons les tapis à la fin de la journée, les billards sont chauffés tout le temps. »
« Un plaisir de se retrouver »
Pour venir jouer, « les personnes doivent prendre rendez-vous, à distance, afin de réserver un créneau. Nous pouvons accueillir dix personnes à la fois. »
Malgré le confinement, le club a vécu une belle saison. « En 2019, notre club a remporté le championnat de France grâce à Fabrice Desroses, Jacques Anière et Pascal Destable (joueur rattaché au club), rappelle le président. Mais c’est dans toute l’Indre que les clubs se sont bien distingués l’an passé, avec beaucoup de médailles. Pour le club, entre les tournois internes et les compétitions qui vont jusqu’aux championnats nationaux en passant par ceux des ligues au niveau régional, le calendrier est bien riche, sauf ces derniers mois où tout a été suspendu. Nous reprenons et c’est déjà un grand plaisir de se retrouver ensemble, au club, entre passionnés. »
Billard club blancois. Cotisation annuelle : 140 €. Contact : tél. 02.54.37.83.21. Site internet : www.billard-club-blancois.fr
Article paru le 26 juin 2020 dans la Nouvelle République (voir l’article)